RDSISQ

Avantages

Les avantages de devenir membre du RDSISQ :

Le RDSISQ compte quatre catégories de membres (actifs, associés, retraités et honoraires), chacune d’entre elles comporte des avantages inestimables pour les professionnels qui décident d’y adhérer selon leurs champs de compétences, d’expertises et centres d’intérêt.

Les membres du RDSISQ proviennent de toutes les régions du Québec, mais les directeurs, directeurs adjoints et autres officiers au statut unique de gestionnaire (cadre) peuvent aussi provenir de l’extérieur du territoire québécois en s’inscrivant dans la catégorie membre associé. Ceci constitue une richesse intellectuelle notable et favorise les échanges et le partage d’information entre gestionnaires du domaine de l’incendie et de secours provenant de différents milieux.

Chaque année, le RDSISQ organise des activités où il est possible de discuter de différents dossiers communs, la première rencontre a lieu généralement vers le mois de mars suivie d’une autre vers le mois d’octobre.

Ces activités se tiennent dans les différentes régions du Québec, elles visent à organiser des tables de concertations et des ateliers s’adressant surtout aux directeurs, aux directeurs adjoints et autres officiers au statut unique de gestionnaire (cadre) sur tout ce qui est d’actualité, incluant des échanges d’expériences et d’expertises, notamment en gestion.

Le RDSISQ tient son assemblée générale annuelle lors de son colloque qui a lieu habituellement dans la première moitié de chaque année. Ceci représente l’occasion par excellence pour échanger avec les membres du Conseil d’administration, assister à des conférences très intéressantes et pertinentes, puis participer à certaines activités sociales.

Des comités touchant, entre autres, la prévention, les opérations et la formation sont également mis sur pieds permettant aux membres participants de se réunir à l’occasion pour échanger sur les meilleures pratiques.

Les membres bénéficient aussi des ententes conclues avec d’autres associations municipales et organismes à des fins de formation et sont tenus à la fine pointe de l’information via des représentants qui siègent au sein de diverses instances municipales et gouvernementales. Enfin, par des appels périodiques communément appelés « Appels à tous », les membres peuvent sonder les autres services d’incendie et de secours au sein du réseau, à la recherche de modèles de documents de toutes sortes.

Le RDSISQ met en ligne dans sa section réservée aux membres une banque de données sur les services d’incendie et de secours et compte sur les directeurs et leurs adjoints en poste afin de réunir des informations de base qui sont partagées entre les membres et qui permettent ensuite aux services d’incendie et de secours de se comparer et d’y puiser des renseignements pertinents.

Le RDSISQ est un organisme avec un plan d’affaires adapté aux défis d’aujourd’hui qui suscite beaucoup d’intérêt dans le milieu.

Adhérer au RDSISQ