RDSISQ

Secteur : Salaberry-de-Valleyfield (Québec)
Poste : Administrateur poste #2
Fonction : Président

Après quatorze années à la direction du service d’incendie à la ville de Hawkesbury en Ontario, il est aujourd’hui directeur du service d’incendie et de secours à la ville de Salaberry-de-Valleyfield. Il fut d’abord chargé de mettre sur pied un nouveau service d’incendie lorsque la structure des policiers-pompiers a été divisée en 1999. Par la suite, il réorganisa le service lors du regroupement des villes de Salaberry-de-Valleyfield, de Saint-Timothée et de Grande-Île.

Monsieur Ménard possède une solide expérience en administration et en gestion des services d’incendie et de secours. Il est titulaire d’une maîtrise en administration publique de l’ENAP ainsi que d’un diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en gestion des risques majeurs de l’UQAM. Il est également diplômé de l’École nationale des pompiers de l’Ontario en gestion des interventions ainsi qu’en prévention incendie. Il détient un certificat en gestion des services d’incendie et de secours du bureau du commissaire des incendies de l’Ontario, un certificat en gestion des affaires et un certificat en gestion des ressources humaines de la Cité collégiale d’Ottawa. Il a complété les profils 1, 2 et 3 du programme gestionnaire en sécurité incendie au Collège Montmorency ainsi que le programme en prévention incendie. Il a aussi complété un DEP Intervention en sécurité incendie à l’IPIQ puis le programme de formation des pompiers militaires Intervention en sécurité incendie et aéroportuaire à l’École des pompiers des Forces armées canadiennes à Borden.

Engagé auprès de sa communauté, il est l’un des membres fondateurs de l’Organisation municipale de sécurité civile (OMSC) à Salaberry-de-Valleyfield ainsi qu’un des membres fondateurs du Comité mixte municipal industriel (CMMI) de la ville pour une meilleure gestion des risques d’accident industriel majeur. Dans le cadre des concours visant à souligner les initiatives locales en matière de sécurité incendie et de sécurité civile, il fut lauréat du «Mérite québécois de la sécurité civile» des éditions 2006 et 2012 où il a représenté la ville et le CMMI.

Monsieur Ménard est titulaire de la désignation professionnelle CFO (Chief Fire Officer) de l’Association canadienne des chefs de pompiers.

Il a été membre de l’Association des chefs de pompiers de l’Ontario (OAFC) de 1985 à 1999 puis de l’ACSIQ de 2000 à 2014 et membre du comité consultatif de 2006 à 2014.

Il est l’un des membres fondateurs du Regroupement des directeurs des services d’incendie et de secours du Québec créé en 2015.