RDSISQ

Secteur : Shawinigan (Québec)
Poste : Administrateur poste #7
Fonction : Président

Directeur du service de sécurité incendie à la ville de Shawinigan depuis 2007, il fut d’abord, à son entrée à la Ville de Shawinigan en novembre 2002, capitaine aux opérations lors du départ des policiers-pompiers pour la SQ. Il fut impliqué directement dans la mise en place d’un service moderne de sécurité incendie et de secours qui ne cesse d’évoluer depuis ce temps. Il fut également pompier industriel (haut risque) pendant près de 18 ans.

Monsieur Lelièvre possède une solide expérience dans le domaine. Il est titulaire d’une maîtrise en administration de l’UQTR ainsi que de deux diplômes d’études supérieures spécialisées (DESS). Un en GRH et changement organisationnel et un autre d’un programme court en sécurité publique III, tous deux de l’UQTR. Il est également diplômé du Collège Montmorency (AEC) en gestion de sécurité incendie (incluant Stratégie-Tactique et Système de commandement). Il possède la qualification relative aux profils 1, 2 et 3 du programme gestionnaire en sécurité incendie au Collège Montmorency. Il a aussi complété un DEP Intervention en sécurité incendie à l’IPIQ ainsi que la formation de préventionniste. Il détient également l’accréditation de l’ENPQ pour plusieurs formations en tant qu’instructeur.

Engagé dans sa profession, il a œuvré dans plusieurs organisations municipales, industrielles et d’enseignement pour toujours faire avancer la profession de pompier. Il fut impliqué dans la mise en place des programmes de RAC avec l’IPIQ ainsi que le programme ONU avec l’ÉNPQ pour la Mauricie.

Il fut membre de l’APIQ de 1992 à 2004 et membre de l’ACSIQ de 2004 à 2014.

En 2015, le Regroupement des directeurs des services d’incendie et de secours du Québec est créé. Il est l’un des membres fondateurs.