RDSISQ

Secteur : Trois-Rivières (Québec)
Poste : Administrateur poste #6

Directeur à la Direction de la sécurité incendie et sécurité civile de la Ville de Trois-Rivières, il débuta d’abord ses fonctions à la Sécurité publique de Trois-Rivières en août 2004 à titre de capitaine aux opérations incendie et aux mesures d’urgence. Il cumula également la fonction de chargé de projet afin de réaliser le premier Schéma de couverture de risques dont l’objectif principal fut de scinder les fonctions de policier-pompier et conséquemment, participer à la mise en œuvre d’un tout nouveau Service d’incendie. Il fut nommé en 2007 au titre de chef de division aux opérations incendies et aux mesures d’urgence, de directeur adjoint en 2010 jusqu’à sa nomination actuelle en 2016. Il est également le coordonnateur à la sécurité civile.

Avec plus de 20 ans d’expérience à titre d’officier-cadre, Monsieur Cloutier est titulaire d’un certificat universitaire en Gestion des opérations d’urgence en sécurité incendie en plus des formations en gestion des ressources humaines de l’UQTR. Il est également diplômé d’une attestation d’études collégiales Gestionnaire en sécurité incendie  (AEC) incluant les profils 1, 2 et 3 du collège Montmorency. Il a aussi complété un DEP en intervention incendie et un programme de formation en sécurité civile du Collège d’Ahuntsic. Il est aussi reconnu instructeur pour l’École nationale des pompiers et il a enseigné pour les différentes écoles de pompiers au Québec.

Il fut membre de l’AQPVP, de LAPIQ et de l’ACSIQ. Il est actuellement membre de la NFPA et il est l’un des membres fondateurs du Regroupement des directeurs des services d’incendies et de secours du Québec.