RDSISQ

Descriptif du logo

faviconLe logo du regroupement des directeurs des services d’incendie et de secours du Québec repose sur des valeurs traditionnelles dans une architecture simple, sobre et moderne. Sa forme symbolise le bouclier de protection, outil de défense servant à protéger son porteur du danger qui l’assaille.

Le contraste, créé par l’utilisation du rouge et du gris, fait ressortir les cinq trompettes, qui occupent fièrement la section supérieure du logo. Celles-ci sont l’emblème reconnu à l’échelle internationale et elles sont associées aux directeurs des services d’incendie et de secours. Le fond rouge est la couleur prédominante dans le domaine de l’incendie et de secours, et ce, depuis le dix-neuvième siècle.

La section inférieure, détachée et démarquée par le bleu, contigu à l’identité du Québec et qui rappelle la couleur du blason des souverains de France qui régnèrent durant la domination française en Amérique.

La courbe ascendante et évolutive illustre le regroupement et l’inclusion. Reconnu comme l’organisme qui rassemble les directeurs et les officiers au statut unique de gestionnaire (cadre) œuvrant au sein des services d’incendie et de secours, le concept joue ici un rôle fondamental dans la dynamique de ralliement.

Enfin, son sigle « RDSISQ » en blanc au cœur du bleu, illustre son appartenance au Québec.