RDSISQ

Journée nationale de reconnaissance des pompiers 2017

Journée nationale de reconnaissance des pompiers 2018

Lancement des mises en candidature

À la suite de la réussite de la première cérémonie de la Journée nationale de reconnaissance des pompiers, tenue en octobre dernier à l’Assemblée nationale, la deuxième édition s’amorce avec le lancement des mises en candidature. Cette cérémonie vise à reconnaître le travail remarquable et l’engagement des pompiers du Québec, qui assurent au quotidien la protection de la population en cas d’incendies ou d’autres interventions de secours. Les candidats ont jusqu’au 30 mars 2018 pour soumettre leur candidature en vue de la cérémonie aura lieu en octobre 2018.

Remise de décorations et de citations

Le gouvernement du Québec décernera des décorations pour exprimer sa gratitude et sa reconnaissance à l’égard de membres de services de sécurité incendie qui se sont distingués par des actes d’héroïsme lors d’une intervention, ou qui ont fait montre d’un leadership remarquable ou de dépassement de soi lors d’une intervention à caractère exceptionnel. C’est aussi lors de cette cérémonie que le ministère de la Sécurité publique (MSP) honorera la mémoire de membres des services de sécurité incendie décédés à la suite d’une intervention à caractère exceptionnel.

Des citations seront également remises aux personnes ou aux organismes qui ont contribué de façon soutenue au développement et à la promotion de la sécurité incendie ou qui ont facilité le travail de membres d’un service de sécurité incendie lors d’un événement nécessitant leur intervention.

Pour connaître les conditions d’admission, consultez le site Internet du MSP.

Trois décorations et deux citations

Il y a trois types de décorations qui peuvent être remis ainsi que deux sortes de citations : la croix de courage, la médaille pour acte méritoire, la médaille du sacrifice, la citation d’honneur et la citation de reconnaissance.

Dossier de candidature

Les candidatures pour la cérémonie d’octobre 2018 peuvent être transmises par courriel ou par la poste au plus tard le 30 mars 2018 (le sceau postal faisant foi de son envoi). Les coordonnées d’envoi ainsi que tous les renseignements sur la Journée se trouvent dans le site Internet du MSP.

#Reconnaissancepompiers